Ami surfer du web, bonjour.

Tu viens de tomber nez à nez avec des smiles à cartable et tu te demandes ce qu'est ce site... Et bien en voici la présentation. Comme beaucoup de ses inscrits ont le bac, la présentation du site se fera en trois parties (ce qui est pratique, tu n'as pas besoin de tout lire !) :

I ) A quoi sert lasalledesprofs.fr ?

II ) La genèse de lasalledesprofs.fr ...

III ) L'organisation de lasalledesprofs.fr

En fin de page, vous trouverez les mentions légales.

 

 


I ) A quoi sert ce site ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous vous êtes posé la question, c'est que vous avez compris que c'était un outil de travail.

Pourquoi ce site ? Aussi vaniteux que cela puisse paraître, c'est un site pour réfléchir et dont le coeur est un forum. Ce n'est pas un site qui propose forcément des cours tout prêts "clefs en main", c'est un site qui propose de réfléchir aux cours. C'est un site qui favorise l'échange, la critique constructive, l'éloge et qui préfère tirer profit des erreurs plutôt que blâmer.

Les mots comme "interdisciplinarité", "pluridisciplinarité", "connaissances transversales" ne sont plus des grands (gros) mots car ils deviennent nos amis, nos outils quotidiens pour notre plus grand bien !

Débattons ! Echangeons nos idées ! Croisons nos connaissances !
Partageons nos savoirs et nos savoir-faire ! Entretenons nos bons outils et créons nos futurs outils !...

ENSEMBLE !

Le coeur de lasalledesprofs.fr, on l'a dit, est un forum, un outil qui organise les discussions en grands axes... Imaginons une grande salle des profs avec 200 personnes, toutes travaillant dans l'Education... et pas une qui entame la discussion... rien n'avance, c'est froid, sans intérêt, chacun reste avec ses interrogations, ses savoirs, ses innovations, ses joies ou ses craintes...

Et si maintenant deux ou trois personnes engageaient la conversation...?
Et si VOUS engagiez la conversation ? Là, cette salle des profs aurait un intérêt certain ! Un intérêt pour vous, ou pour vos élèves ou vos collègues ou votre établissement ou... l'enseignement !

Vous voyez, ce site n'est en rien le concurrent de vos plates-formes de travail habituelles. Bien au contraire, il en est le complément idéal... en tout cas je l'espère... ou je ferai tout pour qu'il le devienne... avec votre aide et vos critiques bien sûr !

[REMONTER] [ALLER directement A L'ORGANISATION DU SITE]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
II ) La genèse du site...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis la rentrée scolaire 2007, avec les formations et les réunions, j'ai rencontré beaucoup de personnes passionnantes érudites et passionnées qui travaillaient dans l'Education... et pas forcément sur une estrade (inspecteurs, directeurs, formateurs en IUFM, CPE, cantinières...). J'ai rencontré sur Lyon des collègues de Lille ou de Montpellier, du public ou du privé, jeunes ou moins jeunes... Bref, un beau mélange de vécus et de points de vue sur NOTRE BEAU METIER ! (j'en profite pour tous les saluer)

 

Dans la B.D. Profs (chacun sa culture...), on nous rit
gentiment : on nous montre en vacances toujours parlant travail... et c'est vrai qu'on aime parler de notre travail et qu'on n'en décroche jamais...

J'ai voulu poursuivre toutes ces discussions sur le net de manière interactive.

Pourquoi tel établissement n'a que 8 postes informatiques pour faire valider le B2i à 200 élèves alors que tel autre en a 15 pour 90 élèves ?

Qu'y a-t-il après le concours interne ?
Et après l'externe ?

Qu'y a-t-il à travailler pour l'Agrégation ?

Tu as une astuce pour préparer
ton inspection ?

Dis-moi... le petit Eric ne va pas très bien en ce moment, il est à l'hôpital, qu'est-ce qu'on peut faire pour l'aider scolairement ?

C'est quoi un arrêté de nomination ?

Comment organiser ma remédiation après cette expression écrite ?

Tu n'as pas entendu "boum dans le labo de chimie ?

Et pourquoi ce nom, "lasalledesprofs" ? Parce que la salle des profs est un lieu de passage, un lieu où on se croise, un lieu où on débat, où on se tient au courant des nouveautés, des actualités, un centre névralgique, un lieu de repos ET de travail... C'est aussi, mais on ne s'en rend peut-être pas ou plus compte, un lieu qui touche au légendaire, au lieu sacré. Le titre du site n'est pas vaniteux, c'est juste un hommage à cette salle essentielle, vibrante. Un nom qui va bien à un forum pour les professionnels de l'enseignement.

...

[REMONTER] [Se poser la question : "A quoi sert ce site ?"] [Lire "la genèse du site"]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  III ) Organisation du site

 

 

L'accueil du site donne le la ainsi qu'une vue schématique de l'organisation du forum ; il permet d'accéder distinctement soit à chacun des sous-forums soit à l'index général, soit aux sites amis.
Son adresse :
/accueil

Pendant qu'on y est, nous allons redonner le lien de la page des sites amis :
/liens_amis.html

Le coeur du site, c'est l'index du forum qui offre à la fois une vue générale de l'organisation du forum et la possibilité à chacun de gérer son compte, son avatar, ses messages personnels, sa signature, ses pièces jointes...
Ses adresses :

http://www.lasalledesprofs.net http://www.lasalledesprofs.com

Pour l'heure, vue la petitesse du site, l'administration, la modération et l'animation sont gérées par votre serviteur et webmestre mais l'idéal, bien sûr, serait que je m'efface.

"Petitesse" ? J'ai dit "petitesse" ? Ne vous inquiétez pas, nous naviguons sur un système que nous avons souhaité fiable avec une bande passante généreuse et un serveur solide... et si le besoin de pousser les murs se faisait ressentir... je ne m'en plaindrait pas !

Travaillez bien, surfez bien, amusez-vous bien.

Philippe JACQUEMIN

Alias " Phildici"

[REMONTER] [I] [II] [III]

P.S. : Voici l'adresse pour me contacter
en cas de souci :
cliquez ici !

P.S. 2 : Pour soutenir notre site et aider à son développement :
cliquez ici ! Merci.

[REMONTER]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mentions légales :

La loi stipule que les personnes éditant à titre non professionnel (sur lasalledesprofs.fr, nous parlons de nos métiers, certes, mais ce n'est pas un site commercial et ce n'est pas un site financé par une société ou un organisme ; c'est un site tenu bénévolement par un particulier) un service de communication au public en ligne peuvent préserver leur anonymat dans une certaine mesure  en ne tenant à disposition que le nom, la dénomination ou la raison sociale et l’adresse de l’hébergeur à condition d’avoir communiqué à ce dernier les éléments d’identification personnelle prévus par la loi.

Mes Prénom et nom : Philippe JACQUEMIN

Je certifie avoir communiqué à mon hébergeur les éléments d'identification personnelle prévus par la lois.

Les adresses

http://www.lasalledesprofs.net
http://www.lasalledesprofs.com
sont déposées. En les déposant, j'ai également fourni les éléments d'identification personnelle prévus par la lois.

Hebergeur OVH : http://www.ovh.com/fr/particulier/index.xml
Siège social : 140 Quai du Sartel - 59100 Roubaix - France

Janvier 2008

[REMONTER]